Accueil > Bob Marley > Top Clips

Bob Marley

Bob Marley Vidéo Clips

(210 Clips)

Actu Bob Marley - Ajouter une actualité pour Bob Marley

bob

Le 11 mai 1981, il y a 31 ans, Robert Nesta Marley, plus connu sous le diminutif Bob Marley, succombait de son cancer à Miami. Originaire de la Jamaïque son dernier souhait était d'y retourner pour y vivre ses derniers jours. Cependant trop affaibli,il n'a pas pu  prendre l'avion.

Bob Marley est à ce jour le plus gros vendeur d'album reggae avec 200 millions exemplaires écoulés à travers le monde. Il doit sa reconnaissance internationale en parti à Eric Clapton qui reprit le titre I Shot The Sheriff en 1974. De part son succès des gens se sont intéressés au compositeur original, ce qui a contribué à découvrir le reggae en Occident.

Dès lors les succès s'enchaînent pour son groupe Bob Marley and the Wailers: No Woman No Cry, issu de leur live londonien, puis Get Up, Stand Up sorti précédemment, plus tard One Love avec l'album Exodus. Le groupe incarnera le Mouvement Rastafari en rupture avec le christianisme dominant en Jamaïque avec les titres Positive Vibration, War. Pour Marley ils étaient encore bien plus, ils se considéraient comme des révolutionnaires, revolutionnary workers, portes-paroles de la pauvreté de Kingston.

Suite à un malaise lors d'un jogging au Central Park en 1980, Bob Marley se fait diagnostiquer cinq tumeurs dont trois au cerveau une aux poumons et une à l'estomac. Des concerts étant prévus, il décide de ne rien dire de sa maladie pendant quelques mois, puis se résigne à partir se faire soigner en Suisse.

Un biopic sur Bob Marley sortira dans les salles françaises le 13 juin, avec une bande originale disponible en digital depuis le 16 avril et qui sortira en cd le 28 mai. Snoop Dogg lui a rendu hommage par sa présence lors de l'avant-première américiane où les fils Marley, Ziggy, Robie et Rohan l'entouraient.