Charles Trenet est un chanteur/auteur/compositeur/poète français né le 18 mai 1913 à Narbonne et décédé le 19 février 2001 à Créteil. On doit à celui surnommé le Fou Chantant des titres intemporelles comme La Mer, Y’a d’la joie, Je chante, Douche France, Le Soleil et la Lune ou encore Le Jardin extraordinaire.
Charles Trenet passe sa jeunesse entre Narbonne où vit sa mère et Perpignan où vit son père. Lui et son frère Antoine iront dans un collège religieux à Béziers, une époque dont il garde un mauvais souvenir, ressentant fortement l’absence de sa mère.
Dans les années 30, il monte à Paris et travaille dans un studio de cinéma. Il va rentrer dans le cercle des artistes de Montparnasse et faire la connaissance de grands noms comme Jean Cocteau. Charles Trenet lui avoue son envie d’écrire.
Avec Johnny Hess, il forme un duo et chantent au Bœuf sur le toit où ils rencontrent Jean Sablon à qui ils offrent l&rs
quo;interprétation de la chanson qu’ils ont écrit, Vous qui passez sans me voir, qui sera un succès.
En 1936, Charles Trenet est envoyé à Istres pour l'armée et continue de chanter dans les cabarets. C’est à cette époque qu’il compose Y’a d’la joie et Je chante.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Charles Trenet fait du cinéma mais les films ne seront pas aussi fameux que ses chansons, sauf peut être Adieu Léonard.
La guerre ne l’épargne toutefois pas, une balle allemande le touche à la jambe et il sera même annoncé mort en 1940 ! Le conflit ne l’empêche pas de chanter, ce qu’il fera même en présence d’allemand à Paris, et il chante à cette époque Espoir et Douce France.
Après la guerre, qui lui enlever de l’inspiration dira t’il plus tard, Charles Trenet par à New York et parcourt l’Amérique, du nord au sud, du Canada au Brésil. Il aura beaucoup de succès. Ce voyage lui donne le goût du voyage justement et jusqu’au milieu des années 50, il traversera la Terre entière pour donner des concerts, composer et écrire.
Quand il est de retour en France, il a toujours autant de succès. Il sortira d’ailleurs de grandes chansons : La mer, La Folle Complainte ou encore L’âme des poètes.
Par contre, les années 60 ne seront pas ses plus belles années, l’arrivée du yéyé le fait passer un peu dans l’oubli.
En 1963, une histoire le frappe. La police l’appréhende : son ex-chauffeur l’accuse d’avoir eu des relations intimes avec deux jeunes allemands mineurs… Il sera condamné pour attentat à la pudeur mais il obtient le non lieu et sera blanchi. Mais Charles Trenet de ressort pas de cet épisode indemne, il pense arrêter la chanson !
Dans les années 70, Charles Trenet décide de faire ses adieux. C’est ce qu’il fait sur la scène de l’Olympia en 1975. Il a alors 62 ans.
Mais la scène le rappelle en 1983 au Festival Juste pour rire de Montréal et en 1987, âgé de 74 ans, il se produit au Printemps de Bourges où son concert fait un triomphe.
Le talent de Charles Ternet, tout comme lui, ne s’épuise pas. Agé de 80 ans, il chante à l’Opéra Bastille en 1993. En 1999, il est fait membre de l’Académie des Beaux Arts. C’est aussi en 1999 qu’il enregistre sa dernière chanson et son dernier concert…
Charles Trenet se retire alors de la scène. A 87 ans, des suites d’un accident cardio-vasculaire, il décède. Il est incinéré puis déposé dans la tombe familiale à Narbonne.
...Lire la suite Réduire