Claude François est un chanteur français né le 1er février 1939 en Egypte et mort électrocuté dans sa baignoire le 11 mars 1978.
Au milieu des années 50, sa famille est expulsée d’Egypte et Claude s’installera avec sa famille dans le sud de la France. Claude François va alors commencer à apprendre à jouer à divers instruments de musique : piano, violon, batterie. Il jouera des congas dans un orchestre (celui d’Aimé Barelli) et sera ensuite batteur dans un groupe de jazz.
En 1960, le jeune Claude François monte à Paris avec sa femme Janet Woolcoot pour tenter sa chance, aidé par Sacha Distel et Brigitte Bardot.
Claude François perd son père en 1962 et en 1962, après une un premier single en tant que Kôkô, il sort son 1er tube : Belles Belles Belles, une reprise d’une chanson américaine des Everly Brothers.
Deux ans plus tard, il se produit pour la 1ère fois à l’Olympia et en 1966, les Claudettes apparaissent, ses danseuses
qui le suivent partout sont un succès, le public les adore et elles resteront à jamais un symbole attaché à Cloclo.
En 1967, il compose une des chansons les plus célèbres du monde : Comme d’habitude. Cette chanson, un immense succès, est aussi une des chansons les plus reprises de tous les temps, citons entre autres les versions d’Elvis Presley, Paul Anka, Frank Sinatra ou encore Sid Vicious des Sex Pistols.
La même année, Cloclo et sa femme divorcent bien que plus ensemble depuis déjà quelques années. Il fonde Flèche, sa maison de disque et trouve une nouvelle conjointe, Isabelle Forest avec qui il aura deux enfants.
En 1972, il prend en charge le journal Podium qui devient le journal le plus populaire chez les jeunes et se sépare de sa femme pour se mettre avec une finlandaise.
Un an après, un triste évènement se produit : un fan l’agresse en concert ! Rien de grave toutefois. L’année suivant, Cloclo sort un de ses plus grands succès : Le téléphone pleure. Il s’écoule à plus d’un million de copies !
En 76, il sort le tube Cette année-là. En 77, il conduit en direction de sa demeure. Après avoir doublé un autre véhicule, les passagers de ce dernier lui tirent plusieurs coups de feu ! Encore un évènement bizarre dans la vie de Claude François qui quelques années plus tôt avait été victime d’un incendie dont on ignore la cause puis victime collatérale d’un attentat revendiqué par l’IRA.
Le 11 mars 1978, il doit participer à Rendez-vous du Dimanche, une émission de Michel Drucker. Il n’ira jamais : Claude François a été retrouvé mort électrocuté à son domicile parisien.
Quelques jours plus tard sort son dernier disque : Alexandrie Alexandra. Il aura sorti des dizaines de chansons que personne n'a encore oublié : Magnolias Forever, Le Lundi au soleil, Si j'avais un marteau, Même si tu revenais, C'est la même chanson, Chanson populaire, etc...
En 2000, Paris rend hommage à Cloclo en inaugurant une place Claude François dans le 16ème arrondissement.
Claude François a à ce jour vendu plus de 63 millions de disques, son répertoire comporte plus de 450 chansons. Seulement 5 artistes ont vendu plus de disques que lui en France, Johnny Hallyday, Michel Sardou, JJ Goldman, Céline Dion, Sheila.
...Lire la suite Réduire