Daniel Balavoine est un chanteur français, né le 05 Février 1952 à Alençon, en Normandie.
En Mai 1968, il participe activement aux mouvements des étudiants à Pau.
En 1971, il vient s'installer à Paris et est recruté par le groupe Présence. Ils sortent leur premier album, mais le résultat n'est pas très concluant puisqu'il n'est vendu qu'à très peu d'exemplaires. Un an après, il quitte le groupe et décide de tenter une carrière solo.
En 1973, il joue dans la comédie musicale "La révolution française" et est engagé par Patrick Juvet en tant que choriste pour ses concerts. Celui-ci est subjugué par sa voix et lui offre une chance inespérée en lui laissant enregistrer un titre sur son album.
En 1975, il est repéré par le label Barclay et signe son premier contrat. Il sort un album intitulé "De vous à elle en passant par moi" ainsi qu'un second album, deux ans plus tard, nommé "Les
aventures de Simon et Gunther". Malgré un succès mitigé, il décide de poursuivre. L'année 1978 est un tournant dans sa carrière car son 3ème album "Le chanteur" est un véritable succès.
C'est alors que Michel Berger le recrute pour un rôle dans l'opéra rock "Starmania", où il interprète les tubes "Quand on arrive en ville" ou encore "SOS d'un terrien en détresse". Le résultat est phénoménal.
Grâce à sa renommée, il s'impose en tant que porte parole de la jeunesse et se fait remarquer en 1980 sur un plateau télévisé en s'opposant violement à François Mitterrand.
Il multiplie les succès avec "Vendeurs de larmes" en 1982, qui reçoit le prix Diamant de la chanson française, "Loin des yeux de l'Occident" en 1983, "Sauver l'amour" en 1985 avec son célèbre single" l'Aziza".
Il milite de plus en plus pour les causes humanitaires et part en Afrique sur le "Paris-Dakar" pour des raisons humanitaires.
Et c'est lors de ce voyage, que Daniel Balavoine décède le 14 Janvier 1986, dans un tragique accident d'hélicoptère. ...Lire la suite Réduire