Préface de Pascal SEVRAN sur CD de 1990
Elle monte à Paris à bord d'un corbillard une nuit de 1958, ce sera son ultime fugue, celle qui va marquer son destin pour toujours.
De pensionnat en maison de correction, elle aura eu une enfance lyonnaise tourmentée et des rêves d'oiseau blessé qui veut voler malgré tout.
Sur les trottoirs de Saint Germain des Prés, elle laisse, pour survivre, des dessins naïfs à la craie blanche que la pluie se chargera d'effacer. Son oeuvre commence là, aux pieds des passants pressés pour quelques pièces de monnaie. Parfois, elle chante le soir au "Boeuf sur le toit" et les clients distraits s'interrompent un instant pour l'entendre interpréter "Les Boutons Dorés" avec une violence inouie.
GRIBOUILLE ressemblait à ses chansons et à son nom de guerre, forte et fragile, menant sa vie de bohème au hasard des rencontres, en riant pour ne pas pleurer.
Elle aura chanté et composé dix ans. C'est trop peu mais c'est assez pour avoir marqué c
eux qui eurent la chance de la croiser un jour et de l'applaudir.
Si "Mathias" reste sa chanson la plus connue, on trouvera d'autres refrains denses : " A ta santé Madame","Grenoble", "Si j'ai le coeur en herbes", "Les roses Barbelées".
Autant de cris qu'elle lançait d'une voix rauque et pour tout dire, bouleversante.
GRIBOUILLE s'est tue volontairement le 10 janvier 1968
cd de GRIBOUILLE
disque Pathé - La Chance aux Chansons - 2527562 réédition 1990 EMI FRANCE
Jean Claude ANNOUX lui a dédié une chanson "GRIBOUILLE" ...Lire la suite Réduire