Henri Salvador est chanteur de jazz français né en Guyane le 18 juillet 1917 et décédé le 13 février 2008 à Paris, il était âgé de 90 ans. Reposant au cimetière du Père Lachaise, Henri Salvador a marqué la musique française par son sourire permanent et ses chansons inoubliables : Syracuse, Maladie d’amour, Dans mon île, Zorro est arrivé, Le travail c’est la santé etc etc… Amoureux du Jazz, son nom figure au Dictionnaire du Jazz, exploit que seul un autre français a réalisé, Sacha Distel.
A 12 ans, Henri Salvador et sa famille (père, mère, son frère André et sa sœur Alice) quittent la Guyane pour la France. Son frère André, avec qui il a chanté au début de sa carrière, a d’ailleurs été Grand Prix du Disque en 1947. Henri Salvador aura été marié 3 fois dans sa vie : une première fois en 1940 avec Lili Susini, une seconde en 1950 avec Jacqueline Gar
abédian et une dernière fois en 1986 avec Sabine de Ricou.
Au début des années 30, Henri Salvador se produit dans les cabarets de Paris et notamment le Jimmy’s Bar. Il rencontre alors le grand Django Reinhardt qu’il va accompagner durant des années.
En 1941, la Guerre le pousse à fuir la France et il se dirige vers l’Amérique du Sud où il fait partie de l’orchestre de Ray Ventura. C’est à cette époque qu’il imite Popeye en chantant Maladie d’amour et c’est un succès, il travaille alors son côté chanteur/miusicien comique. De retour en France, Henri Salvador gagne le Grand Prix du Disque de l’Académie Charles Gros et se produira dans les meilleurs endroits qui jouent du jazz.
En plus d’être un fin musicien de jazz, Henri Salvador aime chanter des choses plus fantaisistes et d’essayer à différents style : dans les années 50 il chante du rock’n’roll en français, ce qui est une première.
Dans sa période Ray Ventura, il fait la rencontre de Bernard Michel e Maurice Pon. Durant plus de 40 ans, ils écriront ensemble de nombreuses chansons : Une chanson douce, Dans mon île, Monsieur Boum Boum et bien d’autres.
Dans les années 60, les émissions de Maritie et Gilbert Carpentier feront de lui un chanteur Populaire, il y chante des chansons drôles comme Faut Rigoler. Il aura aussi une émission à lui, Salves d’Or.
Durant les 70’s, il fera partie d’Emilie Jolie, un conte en musique dont l’auteur est Philippe Chatel et participera à des émissions de variétés pour les enfants.
Dans les 80 et 90, Henri Salvador perd un peu de sa popularité et son consacre plus volontiers à la pratique de la pétanque dont il est un professionnel ! Il sera même l’auteur de BD sur la pétanque et l’inventeur de boules de haute technologie ! Il sera aussi la voix du crabe Sébastien dans la version française de film d’animation La Petite Sirène.
En 2000, il revient véritablement sur le devant de la scène avec l’album Chambre avec vue, emmené par les single Jardin d’hiver. L’album a été réalisé avec Keren Ann, qu’il a d’ailleurs révélé, et Benjamin Biolay.
En 2006, il sort son dernier album, très justement intitulé Révérence et en 2007, il met fin à sa carrière lors d’un concert au Palais de Congrès.
Le 13 février 2008, Henri Salvador meurt d’une rupture d’anévrisme à Paris.
Durant sa carrière, Henri Salvador aura bien sûr remporté de nombreux prix, citons la Victoire de la musique de l'artiste interprète masculin de l’année et de la chanson de l’année pour Jardin d’hiver en 2001, une Victoire d’honneur en 1998, le Prix du disque 2000 de l'Académie Charles-Cros, en 2008 l’Ordre du mérite culturel brésilien que Gilberto Gil lui remet en présence du président Lula pour sa contribution à la Bossa Nova.
Autres disctinctions, et pas des moindres : commandeur de la Légion d'honneur, de l’Ordre national du Mérite et de l’Ordre des Arts et des Lettres et Médaille d’or de l’Acadmie Française.
...Lire la suite Réduire