Jacques Brel est un auteur et chanteur d'origine belge. Amateur de musique classique (principalement de Maurice Ravel et de Schubert), il compose ses premières mélodies sur le piano familial et sur sa guitare. À partir de 1952, il écrit et compose ses premières chansons qu'il chante dans le cadre familial, et à diverses soirées dans des cabarets bruxellois. Il fait déjà preuve de cette puissance lyrique qui rebute sa famille : celle ci va essayer de le dissuader de continuer dans la voie de la chanson. Cependant il persévère et laisse femme et enfants en Belgique pour venir à Paris, essayer de percer. Il fera plusieurs "levers de rideau" à l'Olympia (moment où les spectateurs rentrent et s'installent dans la salle), et Bruno Coquatrix le remarquera d'ailleurs après une de ses prestations.
En 1956, alors que sa chanson Quand on a que l'amour devient son premier succès, Jacques Brel rencontre les pianistes François Rauber et Gérard Jouanest qui deviennent tour à tour ses accompagnateurs.D
ès lors, le succès lui sourit : Triomphant en première partie à l'Olympia en 1958, il devient ensuite tête d'affiche, livrant des chansons telles Ne me quitte pas ou La Valse à mille temps. En 1962, Brel quitte sa maison de disques Philips pour Barclay, et enregistre l'un de ses airs les plus connus Le plat pays, hommage au pays dont il est originaire. Avec la mort de ses deux parents, ses chansons prennent un ton plus dramatique, comme peut le montrer Amsterdam. En 1966, on est au sommet de sa carrière, cependant, il décide d'abandonner la chanson et se tourne vers la scène et le jeu d'acteur tout en voyageant sur son voilier : on doit ici citer Les Risques du Métier, de Cayatte, mais aussi l'Emmerdeur, où Jacques Brel campe le fameux rôle de François Pignon.
Atteint d'un cancer du poumon, Jacques Brel enregistrera un dernier 33 tours, avec un record d'un million de précommandes. Il meurt en 1978. Jacques Brel reste aujourd'hui l'un des plus grands chanteurs du XXème siècle.
...Lire la suite Réduire