Né le 11 octobre 1951, à Paris, Jean-Jacques Goldman est le fils d’un couple de résistants Polonais et Allemand naturalisés français après guerre.
Réservé et introverti il apprend le solfège, le piano et le violon et le single Think d’Aretha Franklin l’incite à démarrer une carrière de musicien amateur dans des bals avec différents groupes.
C’est diplômé en Sociologie à l’EDHEC et après son service militaire, que Jean Jacques Goldman rejoint en 1975 le groupe Néo-Rock Taï Phong avec qui il chante en anglais sur le tube Sister Jane.
En 1979, père de famille et atteint par la mort mystérieuse de son frère, JJG quitte le groupe et est remplacé par Michael Jones avec qui il se lie d’amitié.
En 1981, repéré par Marc Lumbroso, Goldman sort son premier album solo qui rencontre un succès mitigé dans lequel il chante en français sur des sonorités anglo-saxonnes.
En 1982, il est nommé Mei
lleur espoir de la Musique Française avec son deuxième opus à succès contenant la chanson Quand la musique est bonne.
En 1984 et 1985 sortent respectivement les albums à succès Positif et Non Homologué sur lesquels ont retrouvent des tubes comme Encore un matin et Je marche seul grâce auquel il reçoit le prix du Chanteur de l’année aux Victoires de la Musique et est nommé chanteur préféré des français, ce qui n’affecte en rien son mode de vie simple.
En 1987, il sort Entre Gris Clair et Gris Foncés qui explose le record des ventes avec plus d’un million d'exemplaires écoulés en 1 an et le tube La-Bas aux cotés de Sirima, alors chanteuse dans le métro qui fut assassiné par son mari jaloux en 1989.
Entre 1990 et 1993, Goldman crée un groupe avec Michael Jones et Carole Frederick qui était l’une de ses choristes et sort les albums à succès Frederic-Goldman-Jones sur lequel on retrouve entre autres Né en 17 et Tu Manques en hommage à son père disparu et l’album Rouge une couleur cher à Jean Jacques Goldman par son passé familial communiste.
Entre 1997 et 2001, Jean Jacques Goldman sort en solo les opus En Passant promu par Sache que Je plus Blues et Acoustique c’est un succès dans lequel l’artiste se livre plus et Chansons pour les Pieds, inspiré par une volonté de faire danser les gens sur des styles totalement différent qui est son dernier en date.
Frileux à l’idée de monter sur scène, JJG développe un véritable savoir-faire et devient avec le temps une bête de scène qui enchaine les tournées mondiales promu par ses albums live Jean-Jacques Goldman en public (1 an dans le top album) et Du New Morning Au Zénith (Disque de platine).
Veritable ACI (artiste compositeur interprète) de talent ainsi qu’une machine à tubes Jean Jacques Goldman participe à l’écriture et la direction artistique d’albums pour de grands artistes sous son vrai nom ou sous le pseudonyme d’O.Menor ou Sam Brewski.
Il signe Aicha de Khaled sacrée Chanson de l’Année aux Victoires de la Musique et S’il suffisait d’aimer de Celine Dion entre autres et collabore avec Patricia Kaas, Johnny Halliday et Florent Pagny pour ce citer qu’eux.
Véritable philanthrope, depuis 1986, Goldman est à la tête des Enfoirés à la demande de Coluche et réalisent diverses actions humanitaires en parallèle. ...Lire la suite Réduire