Accueil > Jukebox > Top Clips

Jukebox

Jukebox Vidéo Clips

(18 Clips)

Actu Jukebox - Ajouter une actualité pour Jukebox

Si l'industrie du disque est en crise en ce 21e siècle, tous les artistes n'en souffrent pas et notamment nos français que le monde entier nous envie, ceux appartenant à la French Touch. Retour sur un courant qui traverse les frontières et les générations pour notre plus grand plaisir.

La french Touch : un courant musical au-delà des frontières

Le terme French Touch signifie littéralement "la patte française". Ce courant musical, né en 1990 en France obtient rapidement une reconnaissance mondiale, connu  comme étant la déclinaison française de la house music.

Historique

french-touch1

On prête souvent à Eric Morand la phrase « We give a french touch to house music » puisqu'elle est inscrite sur l'un des blousons qu'il a créé. Cette inscription aurait ainsi été à l'origine du terme French Touch qui caractérise ce mouvement de musique électronique français illustré par des artistes mythiques aux succès mondiaux comme les Daft Punk, Phoenix ou encore Etienne de Crecy.

etienne

Découvrez le clip Am I Wrong d'Etienne de Crecy

Ce mouvement a commencé à émerger en 1996 avec les premières productions françaises et notamment grâce à la presse britannique qui a contribué à la popularisation du terme et du son French Touch.

Et qui aurait pu penser que Margaret Thatcher puisse avoir un quelconque rapport avec ce mouvement? Et pourtant, en interdisant les rassemblements autour de cette musique, le premier ministre britannique a incité ces grandes fêtes techno à s'exiler en France provoquant ainsi un véritable engouement pour le genre.

Parmi ces jeunes français qui découvrent ce nouvel univers musical figurent des futurs grands noms de la french touch comme Laurent Garnier ou encore Etienne de Crécy et Philippe Zdar.

L'essor de la French Touch et ses figures emblématiques

A partir de 1994 des artistes appartenant au mouvement obtiennent de plus en plus de notoriété notamment en Grand-Bretagne alors que le mouvement peine à se faire connaître en France.

C'est en 1995 que le mouvement commence à exploser grâce à l'album Boulevard de St Germain qui est encensé par la presse britannique. En 1996 c'est le duo Motorbass qui se fait mondialement connaître avec l'album Pansoul puis à la fin de l'année les fameux Daft Punk avec l'album Homework.

Ça y est, le mouvement est lancé pour de bon.

Le phénomène se densifie et une lignée de talentueux français se fait connaître : Étienne de Crécy et sa compilation Super Discount, Cassius, Alex Gopher, Demon... La presse anglo-saxonne admire ces artistes bourrés d'originalité et les critiques sont élogieuses.

En 1998 c'est le tube Music Sounds Better With You de Stardust qui devient l'emblème de la French Touch avec plus de 2 millions d'exemplaires vendus dans le monde les premiers mois.

stardust

Le clip Music Sound Better With You de Stardust

Par la suite les succès commerciaux vont alors s'enchaîner rapidement, révélant ainsi la French Touch au reste du monde.

Le duo Cassius, emblématique de la French Touch, sortira son premier single en 1998 cassius 99 qui sera dans le top 10 au Royaume-Uni. Leur premier album, sorti en 1999 sera même nommé aux victoires de la musique, révélant ainsi la véritable ampleur du phénomène French Touch.

La French Touch s'ouvre également au rock et accueille ainsi dans ses rangs les célèbres Phoenix, l'un des groupes de rock français les plus populaires au monde.

Les rois incontestés de la French Touch : Les Daft Punk

daft-punk

Le clip Harder, Better, Faster, Stronger des Daft Punk

Les rois incontestés de la French Touch restent néanmoins les Daft Punk. Ce groupe français originaire de Paris est actif depuis 1992. Les deux membres, Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, ont réussi à allier de nombreux styles musicaux à leur son, usant de tonalités electro, house ,techno mais aussi rock, groove et disco. Les Daft Punk font partie de ces Français qui vendent le plus de disques à l'étranger.

Homework : l'album du succès

Suite au succès de leur single Da Funk, les Daft Punk sortent dès lors leur premier album  Homework. Et le succès est au rendez-vous avec pas moins de 2 millions d’exemplaires vendus en l’espace de 2 mois. Les critiques sont élogieuses et le groupe semble avoir conquis la jeunesse. Les deux acolytes sont alors connus dans le monde entier, leur notoriété est incontestable et ils entament leur première tournée mondiale cette même année.

2013 : l'année Daft Punk

Le groupe Daft Punk va encore plus loin et entre définitivement dans le légende avec l’album Randon Acces Memories. C’est en mars 2013 que ce 4e album est confirmé, contenant 13 titres . Le 19 avril 2013 sera la date fatidique : le titre Get Lucky, réalisé avec Pharrell Williams et Nile Rodgers sort dans les bacs et un engouement sans fin voit le jour. Le titre se classe numéro 1 des ventes itunes mondiales dès la première journée et le 21 mai 2013 sort l’album tant attendu qui bat depuis tous les records de ventes. En une semaine il se vend déjà à 339 000 exemplaires aux Etats-Unis

La French Touch est ainsi née en 1990 grâce à des artistes emblématiques qui font encore vibrer les générations actuelles comme les Daft Punk ou encore les Phoenix. Mais la relève semble belle et bien assurée lorsque l'on voit le succès grandissant de la nouvelle génération French Touch qui comprend notamment Kavinsky , Justice ou encore les C2C.

kavinsky

Le clip Night Call de Kavinsky