Les Compagnons de la chanson sont issus d'un groupe vocal français né au début de l'Occupation, durant la Seconde Guerre mondiale, en 1941. D'abord connus sous le nom des Compagnons de la Musique, ils deviennent en février 1946 les Compagnons de la chanson.
Au total, ce seront plus de 350 titres gravés entre 1946 et 1985, et plus de 50 chansons inédites. Ils enregistrèrent chez Columbia, puis Polydor, CBS, Sonopresse et enfin chez Philips.Les compagnons étaient de véritables boulimiques du travail, toujours sur les routes, donnant plus de 300 concerts par an.
Ils tournèrent quatre années en commun avec Edith Piaf. Ils enregistreront avec elle une dizaine de titres dont Les trois cloches et la chanson d'un dessin animé de Walt Disney : " La boite à musique " : Alice Blue Bonnet et Johnny Fedora. De multiples tournées au Canada, Japon, Israel, Etats-Unis, Liban, Syrie, Brésil, Russie, Afrique, Angleterre, Belgique, Italie, Suisse, Allemagne etc... Un film avec Edith Piaf : " 9
garçons... un coeur " , une opérette de Broussolle et Van Parys avec Jean Lefebvre " Minnie Moustache ". En 1954, pour le compte de Radio-Luxembourg, ils effectuent sous chapiteau une longue tournée de plus de six mois. Ils suivront le Tour de France 1959 avec un concert à chaque ville-étape. Sans oublier les nombreuses émissions télévisées et radiophoniques comme le Palmarès des Chansons, Télé Dimanche, Tête de bois et tendres années...
Le soliste Fred Mella continua une carrière solo à partir de 1986
En 2002, une place des Compagnons de la Chanson a été inaugurée à Lyon.Les fans sont toujours nombreux, sur Facebook ( Les amis des Compagnons de la chanson ) où ils échanent des documents avec les familles des Compagnons, mais aussi sur trois autres sites.
...Lire la suite Réduire