Né le 12 mai 1942, Michel Fugain est un auteur, compositeur et interprète de Variété française.
Fils d’un résistant, Michel Fugain grandit à la campagne puis à Grenoble où il apprend le piano et l’accordéon très jeune.
Inspiré par le cinéma, le jeune Michel Fugain abandonne ses études et monte à Paris où il devient assistant réalisateur d’Yves Robert avant de faire la connaissance d’un certain Michel Sardou durant un cours d’art dramatique.
Ensemble ils écrivent le titre Les Madras et Fugain se découvre une autre passion : la musique. En 1966, il sort son 45 tours Un pas devant l’autre et écrits pour Michel Sardou, Dalida, Hugues Aufray et Hervé Villard après avoir signé avec le label Barclay.
Fort de sa nouvelle notoriété, Michel Fugain sort, en 1976, la comédie musicale Un Enfant dans la Ville puis le Big Bazar dans laquelle on retrouvera les tubes La fête, Fais comme l’oiseau, Les Acadiens, At
tention Mesdames et Messieurs, Bravo Monsieur le Monde, Une belle histoire et Chante.
Boudé par le public, notamment avec l’arrivé du Punk et du Rock en France, Michel Fugain s’exile aux Etats Unis et ne revient qu’en 1988 avec le tube Viva la Viva et son album du même nom qui voit plus de 100 000 exemplaires s’écoulés.
Devenu un artiste incontournable, Michel Fugain sort les albums Sucré Salé (1992), Plus ça va (1995), Petites Fêtes (1996) et de L’air (1998).
Marqué par le décès de sa fille Laurette en 2002, victime de la maladie de la leucémie, Michel Fugain se retire peu à peu de la musique après un dernier Best-Of en 2004. ...Lire la suite Réduire