Nate Dogg, nathaniel Dwayne Hale de son vrai nom, est un rappeur américain né le 19 août 1969 à Long Beach en Californie et décédé le 15 mars 2011. Il faut partie du West Coast Hip Hop.
Il était l’ami et la partenaire de nombreux rappeurs : Warren G, Snoop Dogg et bien d’autres. Il a commencé à chanter à l’église baptiste de son père qui était pasteur. A 16 ans, il abandonne le collège et devient un Marine durant 3 ans.
En 91, Nate, Snoop et Warren G forment un trio appelé 213. Ils enregistrent une démo qui sera entendu par Dr.Dre qui va tout de suite repéré la voix soul de crooner de Nate.
Nate Dogg fait ses débuts sur le premier album de Dre, The Chronic. Il impose son style et signe en 1993 chez Death Row Records. En 94, il produit son 1er single, Regulate, avec Warren G. Nate fait aussi de nombreux featuring avec Tupac.
En 98, il sort le double album G-Funk Classics Vol.1 &2 avant de sortir en 2001 Music & Me cette fois ci chez Elekt
ra Records. L’album atteint la 3ème place du hip hop charts US de l’année.
En 2002, il apparait dans un épisode de Weakest Link arrive dans le trio de tête et sera éliminé par Xzibit et Young MC.
Cette même année, il a des démêlés avec la justice pour port d’armes et des problèmes de drogues. Il plaide coupable et est condamné à faire des services communautaires et est placé en probation.
Son dernier album, Nate Dogg, sort en 2003. Artiste important de la scène hip hop, Nate a particulièrement été remarqué par ses nombreuses collaborations : il a participé à plus de 40 titres placés dans les charts !
En décembre 2007, Nate Dogg est victime d’une attaque cardiaque qui va lui paralyser le côté gauche de son corps… Il subit une rééducation mais peut quand même chanter, notamment en 2008 avec les Psy4 de la rime sur le titre A l’ancienne et participe au titre L.A. sur l’album de Nelly, Brass Knuckles.
En septembre 2008, il est de nouveau victime d’une attaque cardiaque. Très atteint physiquement, il souffrira jusqu’à sa mort le 15 mars 2011.
...Lire la suite Réduire