PIERRE GROSCOLAS
Fils de médecin né le 29 octobre 1946 à Lourmel (Algérie) Pierre Groscolas arrive à Toulouse en 1962 où il fait ses études secondaires. Son père le destine à des études supérieures, en faculté de droit ou de médecine. Alors qu’il prépare son bac, Pierre rencontre au lycée des copains qui partagent la même passion que lui : La Musique. Ils fondent un groupe « Le Choeur » imprégné du style pop music, anglaise et américaine. Ils jouent « Les Beatles », « Jimmy Hendrix », « Les Papa’s et les Mama’s », « Les kinks », « Le spencer Davis Group », « Les Who », etc. Ils décident de tenter l’aventure à Paris où ils se produisent dans de nombreux clubs à la mode. Ils sont remarqués par Eddie Barclay, et enregistrent deux 45 T. Finalement, le groupe se sépare en
1969. Un de ses membres, François Porterie, crée à Toulouse le studio Condorcet qui fera le succès du fameux « son » toulousain.
Pierre reste à Paris, où il gagne sa vie en tant que guitariste et choriste, notamment avec Eddy Mitchell, tout en proposant ses compositions à des producteurs éventuels. Nous sommes en 1970 et il signe enfin avec la maison de disques Tréma, son premier 45 T, « Fille du vent », qui sera aussi son premier succès en 1971.
1972 : Compositeur infatigable, il enregistre de nouveaux titres dont « Pour faire un enfant » et « Le messager ».
1973 : Nouveaux succès avec « l’Amour est roi » et « Au revoir ».
1974 : Année couronnée avec un formidable succès mondial Lady Lay qui sera le thème du carnaval de Rio en 1975 chanté par 33 écoles de samba et classé dans de nombreux pays (Allemagne, Hollande, Italie, Amérique du Sud).
1975 : Sortie de « Elise » qui devient un nouveau hit en France avec laquelle il commence une carrière internationale de compositeur. « Elise » est adaptée aux USA par Franckie Valley (ex chanteur des Four Seasons), Tony Orlando, Wayne Newton, Bobby Wington. A la sortie de son 2ème album qu’il réalise entièrement avec Jean Claude Charvier, un autre titre « Ma jeunesse au fond de l’eau » devient un des premiers hits disco mondial avec l’adaptation de Carol Douglas, Midnight Love Affair, qui en 1976 arrive aux sommets des hits aux USA et en Europe.
1976 : Sortie de deux nouveaux 45 Tours « Mamalou » et « L’homme qui vous plait », élue meilleure chanson de l’année au Japon. Entre temps, il rencontre l’auteur Gilles Thibaut et compose pour Johnny Hallyday le premier opéra rock français sous la forme d’un double album intitulé « Hamlet » adaptation de Shakespeare. Formidable collaboration entre Johnny et Pierre, il aura fallu un an de studio et 143 musiciens pour réaliser ce disque dont Roland Guillotel assurera la prise de son et le mixage avec Pierre Groscolas, les orchestrations exceptionnelles ont été écrites par Gabriel Yared et Roger Loubet.
1977 : Travailleur acharné, Pierre Groscolas monte un studio d’enregistrement chez lui où il réalise un nouvel album chez Pathé Marconi. Lors d’un de ses voyages à Londres, il rencontre Alan O’Duffy, preneur de son de Paul Mac Cartney. Alan et Pierre réalisent ce nouvel album et c’est à nouveau le succès avec la chanson « Dans un mois Dans un an », dont le texte est écrit par Christian Ravasco. A partir de ce moment, Pierre Groscolas travaille davantage dans un esprit de groupe qu’il affectionne particulièrement, il découvre Queen, Toto, Huey Lewis.
1978 : Sortie de « Flying love », titre classé au Canada.
1980 : Il compose pour Françoise Hardy la chanson « Tamalou » dont elle fait un grand succès. Les orchestrations sont signées par Gabriel Yared.
1981 : Nouveau 45 tours « Et les Dieux ».
1982 : Sortie d’un maxi 45 tours : « Attention danger d’amour », réalisé avec Thierry Pastor.
1983 : Enregistrement chez Flarenash d’un nouvel album « Amour Amour ».
1984 : Nouvelle expérience pour Pierre qui enregistre en anglais un maxi 45 tours « She’s a Lady ».
1985 : Reprise de « Fille du vent et du soleil ».
1987 : Il enregistre avec le groupe Awax en anglais la chanson « Gone with the wind ».
1988 : Sortie d’un nouveau 45 tours « Devine devine ».
1990 : Sortie du single « Ecris des mots d’amour », chez FAC Productions.
1992 : Tournée live dans le sud de la France avec le groupe Test.
1994 : Sortie France Belgique de la compilation CD 21 Chansons d’or chez Trema, avec remix de « Lady Lay ». Il enregistre un medley pour la télévision (Sacrée soirée, La chance aux chansons, La Fièvre de l’après-midi, Matin Bonheur). Eté 94, sortie single « Fille du Vent ».
1995 : Programmation d’un nouvel album, sortie prévue mai 96. Réédition de l’Opéra rock « Hamlet », interprété par J. Hallyday en CD chez Phonogram.
1996 : Répétition avec les musiciens de la tournée d’été 96.
2002 : Tournée avec le journal La Marseillaise.
2004 : Nouvel album chez Sony Music.
Chaque année Pierre GROSCOLAS, parcours des milliers de kilomètres, en France, en Suisse et en Belgique, pour se produire en concerts.
2006, Pierre Groscolas achève la composition de sa deuxième comédie musicale Alice au pays des merveilles sur des textes de Gilles Thibaut et Paul Rauzy.
2007 : le succès de la Tournée des idoles des années 60 et 70 marque son retour au premier plan.
2008 : Tournée Chansons vacances.
2013 : Pierre reprend la route avec ses musiciens. Tous ses tubes ont été réorchestrés et retravaillés pour « sonner » live et donner une image de l’artiste beaucoup plus conforme à la réalité.
Vous pouvez applaudir Pierre en concert sur les scènes et festivals de France, Suisse et Belgique. Un réel plaisir ! ...Lire la suite Réduire