Serge Gainsbourg, Lucien Ginsburg de son vrai né, un chanteur et auteur français né le 2 avril 1928 et décédé le 2 mars 1991.
Les parents de Serge étaient russes. Son père Joseph a été peintre puis musicien, sa mère Olia Besman était un chanteuse mezzo-soprano. En 1979, ils quittent la Russie en guerre pour rejoindre la France et Paris où Joseph sera pianiste et Olga chanteuse au Consevatoire.
Vivant dans le 20ème arrondissement parisien, ils auront plusieurs enfants dont les cadets seront Lucien (Serge Gainsbourg) et sa sœur jumelle Liliane. Serge grandira dans cet univers musical et artistique, son père l’initiant à la peinture.
Après la Seconde Guerre Mondiale durant laquelle Serge et sa famille ont du se cacher pour éviter les Allemands, il laisse tomber les études traditionnelles juste avant le bac et s’inscrit aux Beaux-Arts, école qu’il va aussi abandonner. Il rencontre sa première compagne Élisabeth Levitsky et se en 1951.
En 48, Serge Ga
insbourg fait son service militaire et passera la plupart de son temps au trou car il est insoumis ! C’est lors de son service militaire qu’il apprend à jouer de la guitare et qu’il se met à boire plus que de raison.
Même s’il vit de petits boulots, Serge Gainsbourg fait la plupart du temps de la peinture. Un art qu’il va arrêter en 54, il a conscience de ne pas être un génie en la matière et se tourne vers l’écriture et la musique, notamment grâce à Boris Vian qu’il a vu interprété des textes hors des sentiers battus.
Francis Claude, directeur artistique du cabaret Milord l’Arsouille remarque un jour les textes que Serge a écrit et le pousse à chanter sur scène. C’est le début de sa carrière. En 58, il sort son premier album Du Chant à la Lune avec la chanson Le poinçonneur des lilas. Bizarrement, l’album n’est pas un succès.
A cette époque, Serge Gainsbourg commence à courir après les femmes, il va de conquête en conquête ce qui entraîne son divorce avec sa femme. Les critiques n’apprécieront pas Serge Gainsbourg tout de suite, allant même jusqu’à se moquer de son physique (grandes oreilles, grand nez), une cruauté qui le marquera toute sa vie.
Il chante en 1ère partie de Jacques Brel et Juliette Gréco pour qui il composera la Javanaise. C’est d’ailleurs en écrivant pour les autres que Serge goute au succès : La javanaise pour Gréco, La Gadoue pour Pétula Clark et surtout pour Françoise Hardy (Comment te dire adieu) et France Gall (Laisse tomber les filles, Poupée de cire poupée de son, Sucettes à l’anis). Il écrit aussi pour Brigitte Bardot (Harley Davidson, Bonnie and Clyde, Je t’aime moi non plus qui sortira en duo avec Jane Birkin) avec qui il aura une courte relation. Il lui dédie même une chanson : Initials BB. Jane Birkin d’ailleurs, il lui écrit 69 années érotique et ensemble deviendront un couple emblématique.
Serge Gainsbourg va marquer les 70’s en 4 albums cultes : Histoire de Melody Nelson, Vu de l’extérieur, Rock Around The Bunker, L’Homme à la tête de chou. Poésie, provocation, le personnage Gainsbourg s’impose.
En 73, Gainsbourg a une crise cardiaque. Sa réaction : boire et fumer encore plus ! Serge devient culte. Artiste complet, Serge Gainsbourg se lance dans le cinéma, derrière la caméra (Charlotte for Ever, Je t'aime moi non plus, Stan the Flasher…) et devant. 79, sortie de Kingston aux sonorités reggae.
Serge Gainsbourg fait polémique avec La Marseillaise en version reggae. L’album est un triomphe tout comme la tournée qui l’accompagne. Il marquera les esprits en chantant l’hymne français le poing levé devant des dizaines de militaires venus crier leur mécontentement envers le version reggae de la chanson ce qui poussera les militaires à se retirer.
Dans les années 80, Serge Gainsbourg devient Gainsbarre : alcool, night club, déchéance physique… Encore plus, il devient ce personnage de poète maudit, aussi admirable que dégoutant. Cette transformation va pousser Jane Birkin a quitté Serge. Il trouve alors une nouvelle muse : Bambou. Il va partir à New York où il va enregistrer ses dernier albums Love on the beat et You’re under arrest, dans lesquels il touche au funk et au hip hop.
Le 2 mars 1991, Serge Gainsbourg décède d’une crise cardiaque, la 5ème… Serge Gainsbourg laisse derrière lui un œuvre incroyable qui va influencer des générations entières d’artistes. Serge Gainsbourg a eu 4 enfants, Natacha, Paul, Charlotte et Lucien ...Lire la suite Réduire