Serge Lama (Chauvier de son vrai nom) est un chanteur français né le 11 février 1943 à Bordeaux.
Le père de Serge Lama était chanteur d’opérette et il passa donc son enfance avec des aires de musique lyrique et classique autour de lui.
En 1950, il rejoint à Paris chez parents parti à la capitale quelques mois plus tôt car son père voulait y tenter sa chance.
Sa carrière a malheureusement du mal et la famille n’a pas beaucoup d’agent. Le père de Serge travaille alors au Théâtre des Capucines où Serge aime à se promener.
Dès 1954, Serge écrit des chansons et écoute Bécaud, Piaf ou encore Brassens. Son rêve à l’époque est de chanter dans la salle qui se trouve en face du Théâtre de Capucines, l’Olympia !
Quand la mère de Serge pousse son père a arrêter la musique car elle ne supportait plus la vie qu’ils menaient, le père change de travail, devient représentant et la famille d&e
acute;ménage à Issy Les Moulineaux .
Serge rejoint alors une troupe de théâtre. Il aime l’art et quitte l’école pour suivre des études de dessin… Il ne va jamais à l’école et s’enfuira de chez ses parents en 1960…
Le jeune Serge se débrouille comme il peut et fera son service militaire en Algérie. Durant tout son service, il va écrire des chansons et rentre en France en 1963 avec la ferme intention de faire carrière dans la musique.
Fréquentant les milieux artistiques, il rencontre Jackie Baillard, un pianiste qui va mettre ses textes en musique. A 21 ans, Serge est accepté au Cabaret de l’Ecluse où chante à se moment là Barbara.
Il se faire repéré par Renée Lebas avec qui il sort son premier disque puis Eddy Marouani qui va le faire chanter dans les cabarets et passer à la télé. Il sort en 1964 un deuxième disque et suit Marcel Amont en tournée. En août, il est victime d’un accident de la route. Sa fiancée Liliane Beleni ainsi que le conducteur (frère d’Enrico Macias) meurent. Serge Lama frôle la mort et ses amis Brassens, Amont, Pierre Perret, Barbara, Régine, JJ Debout et Sacha Distel organise une soirée de soutien à l’Olympia.
Ce n’est qu’en 1967 que Serge est complètement remis de l’accident. Il aura passé de longs moins immobilisé, subi de nombreuses opérations et une longue rééducation. Cette année, il fait son retour sur scène à l’Ecluse et plus tard à l’Olympia avec Nana Mouskouri.
En 68, il suit Enrico Macias en tournée et sort D’aventures en aventures. C’est un succès, son premier grand succès. Fin 68, il épouse Daisy Brun qu’il a rencontrée après son accident.
Sortent ensuite Les ballons rouges, compilation des 45 tours sortis entre 66 et 67. Plusieurs chansons seront des succès, C'est toujours comme ça la première fois et Une île. En 70, il chante en vedette à Bobino. En 71, c’est la chanson Superman qui est un succès. Il représente cette année la France à L’Eurovision avec une chanson composée par Alice Dona qui aura une place très importante dans sa carrière.
En 73, il sort un de ses titres cultes, Je suis malade. Il sera disque d’or. Le succès l’aide à chanter à l’Olympia en mars, il est la tête d’affiche, son rêve est réalisé.
L’année suivante il reçoit l’Oscar de la chanson française pour Les ptites femmes de Pigalle. Les années 70 sont merveilleuses pour Serge Lama qui enchaîne concert sur concert : Olympia, Palais des Congrès et passage télé. Il donne plus de 250 concerts l’an !
Les années 80, le succès se poursuit, de plus en plus de spectateurs se déplacent à ses concerts et en 81, il enregistre un album et part en tourné avec son père.
Serge Lama écrit une comédie musicale sur Napoléon et sera l’invité spécial de Michel Drucker. En 84, il fête ses 20 ans de carrière au Grand Rex. Cette même année, son père décède dans un accident de voiture, sa mère meurt quelques mois plus tard…
La comédie musicale Napoléon est un succès et en 87, Serge Lama revient sur scène en tant que chanteur solo. En 89, il fête ses 25 ans de carrière avec Michel Drucker dans Champs-Elysées.
Dans les années 90, Serge Lama fait du théâtre. Après une longue période sans donner de concerts, il se produit de nouveau à l’Olympia en 1996 avant de repartie en tournée française et canadienne en 1997. Il retrouvera cette même salle en 1998 et 2002.
En 2003, Serge Lama fête ses 40 ans de carrière. Il donne alors un concert à Bercy. La même année, il sort un album de duos avec des chanteuses dont un virtuel avec Dalida.
Entre 2004 et 2007, Serge est de nouveau en tournée, plus intimiste cette fois, accompagné seulement d’un accordéoniste.
Après un 18ème album, Serge Lama est reparti en tourné dans toute la France entre 2008 et 2010. Une tournée qui a repris en 2011 et qui passe une fois de plus à l’Olympia en octobre 2011. ...Lire la suite Réduire