Né le 27 décembre 1980, Nicolas Salvatori de son vrai nom est un rappeur français d'origine russe et sicilienne connu sous le nom de Seth Gueko en référence à l’un des personnages du film Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez.
Originaire de Saint-Ouen-l'Aumône dans le Val-d'Oise (95), Seth Gueko est le 6ème enfant d’une grande famille bien qu’il ne se reconnaisse que comme le fils caché du célèbre gangster français Jack Mesrine, ancien énemi public numéro 1, à qui il voue une véritable admiration.
Créer en 1998 c’est le label Neochrome qui va mettre en avant l’artiste qui impose sa présence de sa plume acerbe et son humour noir et cru sur les différentes compilations du label durant le début des années 2000 avant de sortir son premier maxi Mains Sales en 2004.
Son Buzz de créé grâce à ses expressions Gitan/Manouche Seth Gueko sort Barillet Plein en 2005 dans lequel on retrouve Sinik, Alibi Montana, Intouchable, Mala e
t Seyfu pour le titre « Patate de forain » qui va vraiment lancer sa carrière et dans lequel les deux comparses enchainent les « punchlines ».
L’artiste ne va pas se faire oublier si vite puisqu’il sort des Mixtapes et Street cd comme Patate de Forain (2005), Drive By en caravane (2008), les fils de Jack Mess (2008) avec son titre phare Ma couillasse.
Aussi, il participe à de nombreuses collaborations sur les albums de ses collègues rappeurs ou sur des compilations Hip-Hop comme le titre Le million sur la bande originale du film Jacques Mesrine.
Devenu un pilier pour son label c’est pourtant chez Hostile Records qu’il va signer son premier album intitulé La Chevalière qui est un succès puisque classé pendant 16 semaines au Top Albums France et sur lequel on retrouve les célèbres titres Le son des capuches, Wé wé wé et Bistouflex en hommâge à la masturbation.
Influencé par des rappeurs comme Rim-K tout comme le chanteur de variété française Renaud, Seth Gueko s’est imposé en quelques années comme une figure importante du Rap français puisqu’on le retrouve même aux cotés de Booba sur Autopsie volume 3 pour le titre Demarrer.
L’année 2010 va pourtant marquer un tournant à sa carrière puisque l’artiste écope de plusieurs mois de prison, en juin, pour violences volontaires aggravées et purge donc sa peine à la Prison de la Santé aux cotés d’un autre rappeur originaire de Paris, Mister You, incarcéré pour trafic de drogue.
Dès sa sortie en septembre 2010 Seth Gueko se lance dans la finalisation de son deuxième album intitulé Michto, qui veut dire beau en argot de gitan, sortit le 28 mars 2011 et sur lequel on retrouve des grands noms du rap comme Booba et La Fouine.
...Lire la suite Réduire