Né le 13 mai 1950, Steveland Judkins ou Steveland Morris de son vrai nom est un auteur, compositeur, interprète de grande renommée et un génie de la musique de la fin du 20eme siècle.
Ne prématurément il perd sa vue dans l'incubateur et afin de le protégé sa mère le garde a la maison faisant de la musique et de la radio son compagnon.
Devenu professionnel de piano a l âge de 9 ans, il joue de plusieurs instruments comme l'harmonica. Renommé Little Stevie Wonder par le président de Motown Records il signe un contrat avec ce même label a l'âge de 13 ans et sort dans la foulée son 1er titre Fingertips Pt2 en 1963 classe numéro 1 dans les Charts US.
Milieu des années '60 il montre qu'il n'est plus le little Steve Wonder qu'on compare a Ray Charles puisqu'il se marie et sort les tubes Uptight (Everything's Alright), I Was Made to Love Her et For Once in My Life.
En fin de contrat début '70 Stevie Wonder quitte son label réclamant plus de droit et de liberté ce qu'il obtient deux ans plus tard en
signant de nouveau chez Motown Record.
S'en suit une série de tube comme My Cherie Amour, Higher Ground et Superstition et des albums devenu classiques comme Music of My Mind (1972) et Songs in the Key of Life (1976).
Durant sa tournée le 6 août 1973 Stevie Wonder se retrouve dans un terrible accident de voiture en Californie qui le laisse dans le coma pendant 4 jours et lui fait perdre partiellement ses sens.
Très vite remis sur pied Stevie Wonder est partout puisqu'il sort des tubes comme Master Blaster (Jammin') et Ebony and Ivory avec Paul Maccartney issus des albums Hotter than July (1980) et The Woman in Red (1984).La reconnaissance ne se fait alors pas tarder puisqu'il reçoit un Academy Award pour le titre I Just Called to Say I Love You qu'il dedicace a Nelson Mandela.
Depuis la fin des année '80 et son tube Just Good Friends avec Michael Jackson, le chanteur aveugle mène un combat politique acharne afin que soit reconnu l'anniversaire de Martin Luther King comme un jour férie national ce qu'il finir par obtenir dedicassant alors sa chanson Happy Birthday pour le pasteur disparu.
Gagnant de 22 Grammy, 72 millions d'albums ecoulés et père de 7 enfants dont Aicha pour qui il écrit Isn't she lovely, Stevie Wonder creer alors pour les autres artistes et signe beaucoup de collaboration comme Been Through The Storm avec Busta Rhymes. ...Lire la suite Réduire