The Libertines est un groupe de rock britannique fondé par Peter Doherty et Carl Barât à la fin des années 1990. Leur nom est censé refléter leur façon d'être : des libertins, totalements hors des restrictions morales et des conventions.
Le premier EP est différent des autres, c'est en signant avec Rough Trade en 2001 que le son du groupe devient résolument rock. Ils font la première partie des Strokes mais leurs succès commence à augmenter avec le single "What a waster".
Up the bracket, leur premier album, a du mal à voir le jour en raisons de conflits entre les deux fondateurs du groupe. Mais produit artistiquement par Mick Jones, ancien membre des Clash, l'album finit par voir le jour et reçoit de très bonnes critiques. En 2003, après avoir sorti deux singles de cet album, ils sont élus meilleur nouveau groupe au NME Awards.
Cependant, la même année, on ressent déjà un malaise au sein du groupe. Les problèmes de drogues de Pete Doherty ainsi que ses séjours
en prison obligent les Libertines à faire plusieurs tournées sans lui.
Lors d'une réconciliation éphémère des deux leaders, ils réussissent à enregistrer un deuxième album, presque autobiographique de leur relation. Puis en 2004, et après multiples déboires de Pete, Carl Barât annonce la séparation définitive du groupe.
Le groupe s'est reformé pour quelques dates sur des concerts durant l'été 2010, mais depuis, toute possibilité de reformation du groupe s'est vue niée par les principaux concernés. ...Lire la suite Réduire