Formé en 1985 le groupe Zebda, qui signifie beurre en arabe en référence à l'appellation des gens d'origines maghrébine en France, est constitué de 7 membres tous originaires de Toulouse.
C'est le film Salah, Malik : Beurs tourné par l'association toulousaine Vitécri qui les a tout d'abord réunit dans le rôle du groupe Zebda Bird cherchant un local pour jouer.
Après la dissolution de cette association, faute de crédits municipaux, le groupe toulousain composé à la base par Magyd Cherfi (chant), Pascal Cabero (guitare) et Joël Saurin (basse) à très vite été rejoint par Mustapha et Hakim Amokrane (chant), Vincent Sauvage (batterie, samples) et Rémi Sanchez (samples) pour faire de la musique engagée.
Véritable métissage, ce groupe constitué de Maghrébins, d'Espagnols et de Gascons repéré au Printemps de Bourge sort son premier album polémique en 1991 intitulé Intifada, sur lequel on voit un enfant de l'intifada lance pierre à
la main, qui mélange les sonorités Rock, Ragga, Funk, Raï et de variété qui deviendra la marque de fabrique du groupe.
En 1995, il reviennent avec leur 2nd opus intitulé Le Bruit et l'Odeur, inspiré d'une phrase de Jacques Chirac sur l'immigration, qui inscrit Zebda comme un groupe alternatif aux idées politiques et sociales bien définies et dans lequel on retrouve le single phare Ma Rue.
Sous médiatisé le groupe se fait pourtant un nom avec leur 3ème opus Essence Ordinaire en 1999 dans lequel on retrouve le tube Tomber la Chemise, chanson de l'année aux Victoires de la Musique en ... et n°1 au Top 50 durant 3 semaines consécutives, mais aussi les singles Je crois que ça va pas être possible, Y’a pas d’arrangement et Oualalaradime.
En 2001, fort de ce succès Zebda s'engage réellement en politique en créant la liste Motivé-e-s qui fera 12,38 % aux élections municipales de Toulouse promu par la compilation Motivés et le tout financé par la Ligue Communiste Révolutionnaire.
Fatigué et motivé par l'envie de voir autre chose, le groupe se met en pause, après avoir signé la bande originale du film Le bruit, l'odeur, et quelques étoiles et sorti l'album live La Tawa en 2003.
S'en suit alors de nombreux projets solo, avec tout d'abord les sorties des 1ers albums solo de Magyd Cherfi qui sort deux disques intitulés La Cité des étoiles (2004) et Pas en vivant avec son chien (2007) ainsi que la publication de deux livres La trempe et Livrée de famille.
Mouss et Hakim quant à eux sortent leur 1er opus intitulé Mouss et Hakim ou le contraire (2005), tandis que le guitariste Pascal Cabero et le batteur Vincent Sauvage publient Tomber La Chemise (2007) et le récit de voyage Cent mille bornes (2008).
Enfin le bassiste Joël Saurin qui a participé aux deux disques solo de Magyd Cherfi, compose des musiques de film documentaire et fonde un nouveau groupe qui porte le nom d' Occetera et joue de la musique traditionnel occitan.
En 2008, on annonce certains membres du groupes annoncent la reformation du groupe qui retourne en studio avec l'idée de reprendre la musique mais c'est en 2011 qu'après une interview dans le parisien que l'annonce est officialisée avec une tournée intitulé Tour de Chauffe et un album en préparation motivé par la politique française qui les irritent.
...Lire la suite Réduire